Les 7 tendances du marketing digital en 2021
En 2020, les grandes marques de tout part ont dû redoubler d’ingéniosité pour continuer à susciter l’intérêt des consommateurs malgré le contexte et les restrictions sanitaires. La pandémie a poussé tous les acteurs à revoir leurs stratégies de communication, donnant naissance à de concepts novateurs ou confirmant des approches encore peu exploitées. Quoi qu’il en soit, ces tendances sont bien parties pour révolutionner le marketing digital, le commerce en ligne et la communication via Internet dans son ensemble. Nous avons sélectionné les 7 tendances les plus prometteuses à suivre pour la deuxième partie de cette année 2021.
Le social-selling
Le buzzword s’est installé progressivement ces dernières années dans le jargon du commerce en ligne grâce à la montée en puissance et l’évolution des réseaux sociaux, mais c’est en 2020 qui a eu lieu une grande explosion.
En effet, les plateformes telles que YouTube, Instagram ou encore Pinterest ont mis à jour leurs moutures pour les adapter de plus en plus au e-commerce.
Il semble bien loin le temps où les réseaux sociaux servaient simplement à partager certains aspects ou les évènements de la vie privée. Le mariage Shopify-TikTok acté en 2020 ne fait que confirmer cette tendance.
Le live shopping
C’est en quelques sortes la version « en direct » du social selling. Le principe reste le même sauf qu’en lieu et place des annonces classiques agrémentées de textes, visuels et boutons call-to-action, c’est à travers des vidéos en live que les grandes marques ou les commerçants font la promotion de leurs produits.
Une pratique qui n’est pas sans se rappeler les émissions de télé-achat du matin. Le live shopping n’est pas vraiment une nouveauté, en effet il fait partie des outils de prédilection du géant chinois Alibaba et a toujours un grand succès en Chine avant d’exploser et générer près de 16 millions de dollars à travers le monde pendant la pandémie !
Le réseautage vocal
Les réseaux sociaux vocaux commencent à gagner du terrain dans un contexte où les internautes ont ressenti le besoin d’engager des conversations de vive voix en ligne comme on le fait autour d’une table en temps normal. Ces réseaux sociaux d’un nouveau genre sont généralement des plateformes plus intimistes et délestées des trolls, certains ne sont accessibles que par parrainage.
De Clubhouse à Chalk en passant par Stéréo, ces « safe place » permettent aux grandes marques et aux influenceurs de discuter avec leurs communautés. Le sentiment de proximité qui caractérise le réseautage social est particulièrement prisé.
L’authenticité au lieu du paraître
Les réseaux sociaux semblent avoir écouté les utilisateurs en mal d’authenticité et ils commencent à devenir de plus en plus nombreux. En tête de peloton sur le sujet, Instagram entend concentrer les utilisateurs sur les contenus partagés plutôt que sur les réactions générées. Ainsi le social media donne dans un premier temps la possibilité de cacher et d’afficher à sa guide le nombre de réactions, de partages et de vues des publications. Cette nouvelle fonctionnalité est testée dans 7 pays différents et partira à la conquête du monde en cas de résultats concluants.
Le web documentaire ou documentaire de marque
Dernier-né de la famille du contenu de marque, le documentaire de marque mise également sur l’authenticité. Il s’agit de retranscrire le réel dans le cadre d’un montage vidéo réalisé à la manière d’un film documentaire. Moins agressive, commercialement parlant, cette pratique permet d’aborder l’information différemment, en prenant le temps de se divertir. Le web documentaire cherche à créer un vrai lien entre la marque et les cibles.
Le digital engagé
Plus que jamais, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est observée et considérée dans la prise de décision des consommateurs. Les marques sont de plus en plus engagées face aux sujets d’ordre sociétaux et environnementaux. L’écoconception des sites internet (empreinte environnementale) tout comme les procédés écoresponsables de la marque sont devenus des leviers qui renforcent leur fiabilité. L’accessibilité numérique, c’est-à-dire l’adaptation des sites aux personnes en situation de handicap compte également et elle est désormais régie par des législations. Sans oublier l’utilité des contenus et l’expérience utilisateur qui centrent les efforts des entreprises sur le ressenti de l’utilisateur.
L’immersion dans un univers virtuel
Pour pallier au manque d’interaction direct avec ses clients, les marketeurs des grandes marques lancent des campagnes d’immersion virtuelle. Ce sont surtout les entreprises de prêt-à-porter qui se ruent
vers cette nouvelle façon de stimuler voire de créer les besoins des clients. Des immersions en Réalité Virtuelle aux jeux-vidéos, tous les moyens sont bons et ce n’est pas Gucci ou encore Balenciaga qui va le nier.
Un fait qui se remarque, le fait est que la première génération ayant grandi avec le social media est devenue « actrice de changement ». Le social-selling et ses multiples approches forgent progressivement un solide écosystème, à croire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
- 120 views
- 0 Comment