Google My Business pour accentuer la visibilité de votre entreprise
Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.
Depuis ses grands débuts, Google a toujours fait le nécessaire pour proposer une expérience de navigation optimisée et un moteur de recherche proche de la perfection. En témoigne sa place de leader incontesté sur le marché des navigateurs (56% de part de marché en 2021 pour Chrome) et celui des moteurs de recherche (92% de parts de marché en 2021 pour Google Search Engine).
Google My Business figure parmi les principaux outils proposés par la firme de Mountain View. My Business est en quelque sorte l’annuaire des entreprises pour l’écosystème Google. En cette époque où la course au référencement naturel est essentielle pour la stratégie marketing d’une entreprise, Google My Business devient utile pour la visibilité d’une enseigne. Toute entreprise soucieuse de ses positions de vente se doit donc de pencher sur cet outil.
Google My Business, qu’est-ce que c’est exactement ?
Successeur de Google Local et Google Places, Google My Business a été lancé en 2014 pour remplir plus ou moins les mêmes fonctions. Google My Business s’adresse à toutes les entreprises, petites ou grandes et quels que soient leurs secteurs d’activité.
Lorsqu’un internaute fait une requête, il peut apercevoir sur la page de résultats 3 éléments affichant les informations saisies dans Google My Business, à savoir le Knowledge Panel, le pack local et Google Maps.
Le Knowledge Panel de Google My Business
En effectuant une recherche sur Google, l’internaute peut apercevoir en haut et à droite de l’écran le panneau de connaissances ou Knowledge Panel. Sur la version mobile du moteur de recherche, le panneau s’affiche tout en haut de l’écran.
Y sont affichées des informations comme le nom de l’entreprise, sa localisation, ses coordonnées ou encore ses horaires d’ouverture. L’internaute peut directement et publiquement interagir avec l’entreprise affichée en posant des questions, en émettant des avis ou encore en postant des photos.
Le pack local de Google My Business
Lorsque l’internaute procède à une recherche localisée, le pack local apparait et affiche sous la carte les 3 fiches d’établissements les mieux notées par les clients. L’utilisateur peut toutefois cliquer sur « Tout afficher » pour voir plus de fiches.
Google Maps
Maps, l’application de cartographie de Google n’est plus à présenter. L’outil s’affiche à l’écran en réponse à une requête pour permettre aux utilisateurs de voir sur la carte l’emplacement des entreprises et des itinéraires leur permettant de s’y rendre.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
Google My Business est un outil aux multiples avantages. En créant un compte Google My Business, vous pouvez :
Booster votre référencement naturel local
Selon les statistiques, 80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des informations locales. Les informations que vous avez fournies sur Google My Business sont prises en compte pour le référencement SEO local et seront exploitées pour que les résultats de recherche soient toujours plus pertinents. La notion de distance fait partie des données analysées. Par exemple, Google va calculer la distance entre l’internaute et l’emplacement de votre point de vente et vous proposera en priorité si vous êtes plus proche de l’intéressé que vous concurrents.
Pour afficher les bonnes informations sur les SERP
En s’inscrivant à Google My Business, chaque entreprise saisit plusieurs informations et peut les mettre à jour à tout moment. Ce sont les données enregistrées sur Google My Business qui vous permettent d’apparaître avec les bonnes informations sur le panneau de connaissance, le pack local et Google Maps. Sans être inscrit à GMB, vous pouvez quand même apparaître sur le Knowledge Panel mais il y a de fortes chances pour que les informations ne soient pas complètes ou correctes.
Être facilement accessible
Les fiches ne se limitent pas à l’affichage de vos informations générales. Elles permettent aux internautes de vous appeler directement, d’envoyer votre adresse sur smartphones et de vous poser des questions directement sur la fiche. Tout cela en quelques clics.
Obtenir et afficher des avis clients
Les internautes ayant déjà acheté vos produits ou sollicités vos services peuvent donner leurs avis en notant votre entreprise. Vous pouvez également afficher les avis clients pour convaincre d’autres clients potentiels.
Recueillir des informations importantes pour votre stratégie commerciale
Outre les avis volontairement partagés par les clients, Google My Business recueille des informations sur votre profil comme le nombre de vues, le nombre d’interactions, la tranche d’âge et le sexe de votre audience, etc.
Profiter d’un outil gratuit
Google My Business est totalement gratuit. L’outil ne présente aucune restriction ni fonctionnalité payante, pour l’heure en tout cas. Ce qui signifie que toutes les entreprises du monde entier bénéficient des mêmes possibilités et des mêmes avantages.
Bénéficier de la contribution des utilisateurs
Les internautes peuvent aussi vous suggérer des modifications à même la fiche au cas où une information serait erronée ou caduque. Ils ont également la possibilité de proposer des photos si votre fiche en manque.
Comment s’inscrire à Google My Business ?
Pour utiliser Google My Business, vous devez avant tout vous inscrire. La procédure est plutôt simple et ne prend pas beaucoup de temps. Suivez notre guide pour vous faciliter la tâche étape par étape.
1ère étape : Atteindre la page pour créer votre profil Google My Business
En suivant ce lien, vous arriverez directement sur la page de gestion de profil Google My Business. Si l’entreprise vous a été cédée par un autre entrepreneur, effectuez une recherche pour voir si un profil au nom de votre entreprise existe déjà. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appuyer sur le bouton « Suivant ».
2ème étape : Saisir le nom de l’entreprise
Vous devez y renseigner le nom exact et complet de votre entreprise. Il est interdit de rajouter des mots-clés au nom dans l’espoir d’avoir un avantage sur les concurrents en matière de référencement. Si Google le détecte, vous risquez d’être suspendus sur Google My Business.
3ème étape : Choisir la catégorie d’activité
Dans la liste disponible, choisissez votre catégorie d’activité. Si vous hésitez en plusieurs choix, optez pour le plus généraliste. De toute façon, vous pouvez toujours rajouter d’autres catégories après la création et la validation de votre profil.
4ème étape : Renseigner une adresse physique
Cette étape est facultative. Si vous ne souhaitez pas renseigner de manière officielle un emplacement physique, cochez à côté de « Non » puis appuyez sur le bouton « Suivant ».
Si vous souhaitez déclarer votre local, votre bureau ou votre boutique, cochez à côté de « Oui » puis appuyez sur le bouton « Suivant ». Choisissez le Pays, saisissiez votre adresse postale, votre code postal et votre ville sur les 4 champs.
5ème étape : Vérifier si une fiche vous correspondant existe déjà
Même si vous avez déjà vérifié en effectuant une recherche au tout début de la démarche, il est possible qu’une fiche vous concernant existe déjà. Il est possible que le nom enregistré pour le profil existant soit erroné ou saisi différemment à cause d’un accent, un caractère spécial ou une typographie différente. L’interface vous proposera de vérifier parmi une liste des’entreprises présentant quelques points communs avec la vôtre. Si aucun ne vous correspond, cochez sur « Aucun de ceux-ci » puis appuyez sur le bouton « Suivant ».
6ème étape : Indiquer si vous réalisez des services en dehors de votre adresse
Si vous vendez ou proposez vos services uniquement à l’adresse déclarée, choisissez « Oui, je propose également mes services en dehors de mon établissement ». Cliquez sur « Suivant » et renseignez les zones que vous desservez. Il s’agit toutefois d’une étape facultative.
Par contre, si vous livrez ou servez à domicile, choisissez « Non » avant de cliquer sur le bouton « Suivant ».
7ème étape : Saisir vos coordonnées
Saisissez votre numéro de téléphone et l’URL de votre site web. Vous pouvez ne pas renseigner le site et laisser à Google le soin de vous créer une plateforme gratuite à partir de votre fiche.
Vous pouvez également vous contenter de fournir le contact téléphonique en cochant sur « Je n’ai pas besoin d’un site web et en laissant vite le champ « URL du site web actuel » avant de cliquer sur « Suivant ».
8ème étape : Accepter ou décliner les mises à jour et les recommandations
Si vous souhaitez recevoir les informations et les recommandations concernant votre fiche Google My Business, choisissez « Oui ». Nous vous le recommandons. Validez votre choix en appuyant sur « Suivant ».
9ème étape : Finalisez et vérifiez votre fiche
Si tout a été bien rempli, cliquez sur « Terminer ». Il est désormais temps de vérifier votre fiche.
Vous pouvez opter pour une confirmation par voie téléphonique ou par courrier postal. Nous vous recommandons la première option, plus rapide et plus sécurisée.
À l’heure où le référencement naturel devient essentiel à la stratégie marketing de toute entreprise et sachant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google My Business se présente comme un incontournable. Gratuit, GMB présente plusieurs avantages. Suivez ce lien pour tout savoir sur cet outil ô combien important.
- 80 views
- 0 Comment