Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Comment choisir l’extension de son nom de domaine ?

Comment choisir l’extension de son nom de domaine ?

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Les noms de domaines et les premières extensions ont été lancés en 1985, alors qu’internet n’était qu’à ses premiers balbutiements. À l’époque, il n’existait que 3 extensions de nom de domaine, à savoir « .com », « .net » et « .org ». Une trentaine d’années plus tard, les extensions se comptent par milliers, ce qui complique le choix au moment de créer un nouveau site internet.

La signification des extensions de domaine

Même si de nos jours, on serait tenté de penser que le choix de l’extension de domaine importe peu, il est désigné comme un indicateur qui peut en dire long sur le contenu et la raison d’être d’un site. Par exemple un site dont l’adresse est « voiture.com » est censé appartenir à une entreprise commerciale qui œuvre dans le domaine de l’automobile (vente de voitures et pièces, entretien, services divers, etc.). En revanche, un site dénommé « voiture.info » est censé fournir des informations sur les voitures.

Les extensions de domaine les plus connues

Appelées également extensions génériques de premier niveau ou extensions historiques du fait de leur ancienneté, les terminaisons suivantes sont les plus populaires à travers le monde :

  • .com : elle a été conçue pour les entreprises commerciales même si de nos jours, elle est prisée par diverses entités grâce à son côté « crédible » et international.
  • .org : cette extension est initialement destinée aux organisations à buts non-lucratifs, mais elle jouit également d’une grande popularité et attire des entités qui n’ont pas forcément ce profil.

  • .net : au départ, elle a été utilisée pour les fournisseurs des services internet avant d’être associée aux entreprises œuvrant dans la technologie et le numérique en général. Considérée comme une alternative au .com, elle est également choisie par des milliers de sites en dehors de la sphère tech.
  • .info : extension conçue pour les sites web d’information.

Moins populaires car réservées à certaines entités, les extensions suivantes font également partie de la génération 1985 :

  • .gov : pour le gouvernement américain
  • .edu : pour l’éducation nationale américaine
  • .mil : pour l’armée américaine

Des extensions de domaine nationales et régionales

Les extensions de domaine indiquant la nationalité sont les plus utilisées, juste après les terminaisons historiques. Ce sont les extensions à deux lettres représentant les codes pays, comme « .fr » pour les sites français ou « .ca » pour les sites canadiens. Pour être éligibles à ces extensions nationales, le propriétaire du site en devenir doit normalement attester son appartenance au pays concerné. Il existe tout de même quelques extensions qui font fi du pays de localisation, à l’image de l’extension « .ly ». Ce code à deux chiffres représente la Lybie pourtant, l’extension peut être achetée par quiconque depuis les quatre coins du globe et sans justificatif.


En général, les sites qui optent pour ce type d’extension s’adressent exclusivement aux habitants d’un pays et aux personnes qui parlent la même langue. Ces terminaisons sont également considérées comme des extensions de domaine de premier niveau.

Certains propriétaires de sites web ont opté pour des extensions qui indiquent leurs régions ou leurs villes. De nos jours, les sites se terminant par « .paris » ou encore « .bhz » (pour désigner la Bretagne) sont légions. Un choix qui impacte positivement sur le référencement local !

Les extensions génériques « nouvelle génération »

Dans le but de freiner l’engorgement des extensions les plus populaires, l’ICANN lance en 2008 de nouvelles extensions génériques avec un minimum de 3 lettres. Parmi ces extensions, on retrouve « .music », « .me » pour les blogs personnels, « .guru » pour les sites d’expertise, « .holding » pour le secteur financier et bien d’autres encore.

Comment choisir son extension et son nom de domaine en 2021 ?

Choisir son extension de domaine

Du point de vue référencement SEO, les extensions populaires ainsi que les extensions nationales sont priorisées par les moteurs de recherche. Google a déclaré que toutes les extensions de premier niveau sont considérées de la même manière.

En outre, il est toujours important de choisir son extension de nom de domaine en fonction du type d’activité. Le site est-il informatif, fédérateur ou vendeur ? La couverture géographique est un autre facteur à prendre en compte. Mieux vaut opter pour une extension « .com » plutôt que « .fr » si l’on ambitionne d’évoluer à l’international.

Par ailleurs, il existe une liste d’extensions devenues impopulaires suite à une mauvaise utilisation, notamment par les spammeurs et autres cybermalveillants. Ce sont les extensions : .cf, .date, .ga, .gq, .link, .men, .ml, .tk, .top, et .work.

Choisir son nom de domaine

En général, il est possible de choisir n’importe quel nom de domaine à condition que celui-ci soit disponible. Le choix du nom de domaine n’est pas à prendre à la légère puisqu’il sera forcément utilisé pendant plusieurs années. Il faut toujours penser image et référencement. L’insertion de mot-clé dans le nom de domaine peut donner un coup de pouce en matière de visibilité toutefois, un nom trop long est déconseillé. Mieux vaut privilégier les noms faciles à mémoriser et faciles à saisir. Il faut un tant soit peu se mettre à la place des clients potentiels qui saisiront le nom dans leurs barres d’adresses.

  • 105 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial