SEA et SEO : la synergie idéale pour un meilleur référencement sur le web
En termes de référencement de site web, il existe 2 leviers importants : le SEA (ou Search Engine Advertising) et le SEO (ou Search Engine Optimization). Les approches et les techniques sont très différentes pour ces deux outils, le SEA étant payant contrairement au SEO. L’imaginaire collectif tend vers l’idée qu’il faut faire un choix entre ces deux leviers du référencement dans sa stratégie marketing digital. Une idée tout bonnement erronée et qu’il faut absolument casser pour le bien de tout business digital.
En effet, le SEA et le SEO appartiennent au domaine du SEM (ou Search Engine Marketing). L’objectif est le même pour ces deux leviers : assurer un meilleur positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Contrairement aux idées reçues, le SEA et le SEO sont complémentaires.
LE SEO POUR PERENNISER LE TRAFIC
Le référencement naturel a pour objectif d’accroître la visibilité d’un site via les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche. Entièrement gratuit, il est basé sur la création de contenus pour un blog, un site web ou les réseaux sociaux quoique pour ce dernier, il existe également un autre levier dédié appelé SMO (Social Media Optimization). La stratégie de référencement naturel se base sur la qualité technique du code du site web et surtout qualité de son contenu (pertinence des mots-clés, cohérence de la structure, etc.). Le SEO permet d’engranger du trafic sur le moyen et le long terme et favorise l’amélioration en continu de la qualité du site dans son ensemble. Ce type de référencement met en confiance les internautes et confère plus de crédit à un site.
LE SEA POUR UNE VISIBILITE RAPIDE
Certains marketeurs privilégient le SEA qui peut s’interpréter comme une publicité sur les moteurs de recherche. Les sites achètent des espaces publicitaires dans les SERP pour afficher leurs annonces. Tous les moteurs de recherche actuels proposent ce type d’offre, mais Google étant le plus utilisé en France, Google Ads est logiquement est l’outil préféré des marketeurs hexagonaux. Grosso modo, le SEA se base sur un système d’enchère de mots-clés. Lorsqu’un internaute fait une requête en utilisant un mot-clé, l’ordre d’affichage des annonces publicitaires se fait en fonction des montants aux enchères proposées par les sites pour ce mot-clé.
Le principal avantage du référencement payant réside sur le fait que l’annonce apparaît tout de suite sur les SERP à partir du lancement de la campagne. Grâce aux programmes comme Adsense, ou les outils comme Adwords, cette visibilité peut aller au-delà des search engines. Le retour sur investissement est donc rapide.
Le SEO et le SEA : au-delà des limites
Tout d’abord, pour qu’une stratégie SEO fonctionne, il faut fournir un maximum d’efforts concernant le contenu. Les administrateurs des sites internet doivent miser à la fois sur la qualité et sur la quantité. Le référencement organique requiert également de la patience et de la persévérance puisque les objectifs ne sont pas atteignables à court terme. De plus, le positionnement en première page n’est pas garanti, et même s’il est atteint, son maintien n’est pas acquis.
Par ailleurs, une stratégie SEA nécessite un financement pour chaque campagne publicitaire afin de maintenir le trafic nécessaire. Cela développe une certaine dépendance pour le marketeur qui finit généralement par accorder moins d’importance à la qualité du contenu du site. Comme résultat, le trafic généré n’est que ponctuel et l’effet de la stratégie SEA s’inscrit rarement dans la durée.
D’où l’importance de combiner ces deux axes stratégiques afin de développer son business via une démarche webmarketing efficace.
SEA et SEO : une combinaison réalisable pour optimiser votre taux de clics
Afin de profiter du « best-of » de ces deux mondes et booster son trafic, il faut savoir comprendre la compatibilité, voire la complémentarité de ces deux leviers. Le concept est simple, le SEA et le SEO opèrent différemment et on peut affirmer aujourd’hui que les clics obtenus grâce à ces deux types de référencement ne sont pas les mêmes. Autrement dit, le référencement payant permet d’obtenir des clics que l’on n’aurait jamais eus avec le référencement naturel. Selon les statistiques dévoilées par Google, 89 % des clics générés par le SEA sont incrémentaux par rapport à ceux obtenus grâce au SEO. En outre, Blue Winston déclare que plus de 90 % des annonces sponsorisées et apparaissant dans Shopping Ads sont cliqués au détriment des autres.
Cela s’explique surtout par le fait que les annonces dites organiques et les annonces sponsorisées attirent deux profils d’internautes différents. Ce qui confirme la complémentarité entre ces deux leviers pour emmener plus de trafic et ainsi davantage de clics.
SEA et SEO : une nouvelle combinaison pour booster son taux de conversion
Peu de marketeurs se sont rendu compte que le SEA et le SEO s’améliorent mutuellement. En effet, attirer du trafic est une chose, convertir en est une autre. Il est essentiel d’accueillir les internautes avec des contenus pertinents. Toute annonce publicitaire doit être secondée par une landing page assez optimisée pour convertir les visiteurs en clients. Optimiser le nombre de clics ne sert pas à grand-chose s’il n’y a aucune action palpable au bout du compte. Dans ce cas, le SEO vient en aide au SEA.
Par ailleurs, le référencement naturel ou organique ne permet pas de maintenir un bon niveau de visibilité même avec un contenu de qualité. De plus, Google met régulièrement à jour ses algorithmes, ce qui a pour effet de redistribuer les cartes sur les SERP dans un marché ou la concurrence devient de plus en plus rude. C’est dans cette optique que le SEA devient un complément précieux pour le SEO.
Pour conclure, associer SEA et SEO dans le cadre d’une stratégie SEM est une solution avantageuse qui assure plus de visibilité et augmente le taux de conversion de votre site. Avec plus de clics, plus de trafic, un contenu de qualité et meilleure expérience utilisateur, il devient plus facile d’atteindre les objectifs mis en place. Tout un ensemble cohérent pour accroître rapidement et durablement votre business.
- 112 views
- 0 Comment